Comment changer le look votre vieil escalier avec un petit budget ?

Escaliers bois immeuble ancien

Il suffit parfois de peu pour donner une seconde jeunesse à votre escalier. Dans les vieilles maisons, un ancien escalier peut parfois faire tache d’huile avec le côté moderne de votre nouvel intérieur. Pourtant, remplacer simplement quelques accessoires peut parfois donner un nouveau visage à votre escalier. Voici quelques idées.

Changer le garde-corps

Inutile de changer totalement votre ancien escalier si vous refaites votre intérieur. En effet, cela requiert souvent de gros travaux qui ne sont pas forcément nécessaires. Il peut suffire de remplacer les garde-corps.

Un escalier avec marches et garde-corps en bois peut facilement être modernisé. Ainsi, vous pouvez, par exemple, opter pour des balustres métalliques. Le côté industriel très contemporain du métal rajeunit l’intérieur d’une maison. Il existe aussi des câbles en inox qui peuvent servir de lisses et donner, là aussi, un côté plus actuel à votre escalier.

Il vous est aussi possible de choisir des soubassements originaux. On en trouve avec du verre feuilleté ou encore avec de la tôle d’inox perforée. Cela peut amener du relief à l’ensemble de votre escalier.

Une autre solution consiste à mettre des motifs sur tout le garde-corps rampant ou de palier. Des gravures ou des habillages bois peuvent être, par exemple, être des idées intéressantes. Ceux-ci vont venir “remplir” votre garde-corps afin de lui apporter du dynamisme.

Éclaircir un vieux bois ou le rénover

L’apparence sombre et parfois un peu crasseuse de votre escalier peuvent ternir l’ambiance de votre intérieur. Avec un peu d’huile de coude et quelques euros, il vous est néanmoins possible de transformer l’apparence de votre escalier. Celui-ci paraîtra alors comme neuf.

Pour un vieil escalier sombre, il existe, par exemple, des produits qui vont éclaircir le bois d’escalier. Avec les protections adéquates, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée ou encore des éclaircisseurs achetés en magasin. Vous pouvez aussi utiliser de l’acide oxalique. Toutes ces techniques sont néanmoins à utiliser avec précaution et ne sont pas à réaliser à la légère au risque d’abîmer votre escalier. Il faudra, par exemple, prendre en compte l’essence de bois de votre escalier.

Une autre solution consiste à rénover votre escalier. Cette solution est plus radicale et va nécessiter le nettoyage et le ponçage des marches de votre escalier. Il faudra ensuite appliquer une finition. Cette finition peut être du vernis, un vitrificateur, de la cire ou encore de la peinture. C’est un travail fastidieux mais peu onéreux. En effet, cela vous demandera simplement un peu de matériel, du temps et un peu de courage.

Accessoires et revêtements

Un peu de décoration peut parfois suffire à amener de la chaleur à votre escalier pour un prix abordable. En effet, la pose de claustras décoratifs en dessous de l’escalier est une solution envisageable.

La pose d’un éclairage LED ou de spots (au delà de leur rôle sécuritaire) peut aussi amener un côté moderne (même si potentiellement plus onéreux). Ils peuvent se placer sous les marches ou dans le garde-corps rampant pour les LEDs. Les spots, quant à eux, peuvent être incrustés dans les limons.

Des revêtements à poser sur les marches peuvent aussi changer l’apparence de votre vieil escalier. De la moquette ou du tapis ou encore du lino peuvent aider à transformer votre escalier pour un budget plus modeste.