Comment connaître la surface de mon escalier ?

Marne Escaliers Bois

Vous avez pour projet de poser des marches en bois ? De mettre du carrelage ? De la moquette ? Ou encore de peindre votre escalier ? Il vous faudra alors calculer la surface de votre escalier afin de prendre la juste quantité de matériaux.

Comment faire ? La surface se calcule en centimètres carrés ou en mètres carrés. Pour cela, il va falloir connaître la longueur et la largeur des marches, mais aussi celle des contremarches s’il y en a.

Le calcul de l’escalier

Prenons l’exemple avec un escalier droit :

 

Si ma largeur de marche est égale à 80 cm (A) et que ma longueur de marche (giron) (B) est égale à 25 cm et que je possède 15 marches dans mon escalier. Il faudra calculer :

80 (A) x 25 (B) = 2 000 cm². J’obtiens donc la surface d’une marche. Je multiplie ensuite ce résultat par le nombre de marches (15), soit : 2 000 x 15 = 30 000 cm² (3 m²).

Si je possède des contremarches et qu’elles mesurent chacune 17 cm de hauteur. Je recommence mon calcul pour calculer la surface des contremarches : hauteur de la contremarche (C) x largeur de marche (A) = 17 x 80 = 1 360 cm². Je multiplie ensuite par le nombre de contremarches : 1 360 x 15 = 20 400 cm² = 2,4 m².

Je calcule ma surface totale en additionnant la surface des marches et des contremarches = 3 m² + 2,4 m² = 5,4 m².

J’aurais donc besoin de 5,4 m² de matériaux pour mes marches et mes contremarches. Des imprévus sont possibles, n’hésitez pas à prendre un plus de matériaux au cas où.

Si votre escalier est tournant ou hélicoïdal ou encore débillardé, il faudra faire attention aux dimensions de chaque marche qui vont différer selon les angles de celles-ci.