Comment décorer votre escalier ?

Bien que très jolis, les escaliers d’intérieurs nécessitent parfois quelques accessoires pour être mieux mis en valeur. Ainsi, il existe des objets de décoration qui peuvent dynamiser les marches, les poteaux ou encore les garde-corps de votre escalier. Petit tour non exhaustif des différentes possibilités.

Poser des claustras

Les claustras sont des décorations qui peuvent être placées sous les marches de l’escalier ou encore à la place de la rambarde. On peut trouver des modèles originaux en bois, en verre, en métal, avec des LEDs intégrées…

Il existe, par exemple, des motifs de claustras réalisés en gravure ou en perçage. Le but est qu’elles s’harmonisent au mieux avec votre escalier. Les claustras peuvent être utiles pour cloisonner les espaces vides qui entourent l’escalier. Cela donnera un petit côté cosy à votre intérieur.

Mettre des ornements

Les ornements sont des petites décorations qui se placent sur les poteaux de départ ou d’arrivée de votre escalier. Souvent en forme de boule, les motifs et les matériaux sont très variés. Ainsi, on peut trouver des ornements en bois, en verre, en laiton ou même en cristal. Comme les bijoux, les prix peuvent fortement varier en fonction de la composition.

Ornements escaliers bois

Personnaliser vos contremarches

Vous pouvez apporter une petite touche d’originalité avec des contremarches personnalisées. Il est par exemple possible de dessiner de grands motifs qui se déclinent sur plusieurs contremarches. Le fait d’apporter du contraste avec les marches peut dynamiser l’apparence de votre escalier et donner du charme à votre intérieur. Dans un autre genre, vous pouvez aussi mettre du carrelage adhésif ou toutes sortes de stickers.

Décoration Escaliers Bois

 

Ajouter des éclairages

Aussi pratique que décoratif, les éclairages spots ou LEDs peuvent être une alternative intéressante. Ainsi, vous pouvez placer des spots dans les limons ou encore des LEDs insérées sous les marches ou dans le garde-corps.

Et aussi…

Des plantes sur les rebords des marches, des tapis ou de la moquette pour donner un aspect un peu plus chaleureux… Le nombre d’accessoires et de fantaisies ne manque pas et c’est votre créativité et votre imagination qui feront le reste du travail ! Si vous voulez d’autres idées pour décorer votre escalier de manière plus poussée, d’autres solutions existent.