Comment préserver mon escalier extérieur en bois ?

Préserver escaliers Extérieur

Il y a quelques petites choses à savoir avant d’installer son escalier extérieur en bois. En effet, un escalier d’extérieur s’expose constamment aux intempéries, aux insectes, à l’humidité. Pour le protéger au mieux et assurer sa pérennité, il existe des moyens de prévenir certains problèmes.

Choisir une lisse en V

Lisse V Escalier ExterieurUne lisse à pans inclinés va favoriser l’évacuation de l’eau. Une eau qui ne s’écoule pas bien ou qui stagne est dangereuse pour le bois. En effet, en prenant l’humidité, le bois est plus vulnérable aux agressions extérieures. Cela peut amener de la pourriture (champignons) et par la suite des insectes peuvent venir s’attaquer au bois. Avec une lisse en V sur le garde-corps rampant, l’eau va s’écouler sur les côtés. Le bois sera ainsi mieux préservé.

 

Mettre des marches en 2 parties

Marche 2 partiesUne autre solution, complémentaire à la première, consiste à installer des marches en 2 parties. En effet, plus une marche possède un giron profond et continu, plus l’eau a de chance de stagner. On peut ainsi être confronter au même problème que précédemment. Une marche scindée en 2 marches va permettre l’évacuation de l’eau en son centre sans compromettre le confort d’utilisation.

Choisir la bonne essence

Iroko Escaliers Bois essenceCertaines essences de bois sont plus résistantes que d’autres aux variations de température ou à l’humidité. C’est notamment le cas des bois exotiques. Ainsi, si vous optez pour une essence d’Iroko par exemple, votre escalier d’extérieur sera plus résistant aux agressions extérieures.

 

 

Appliquer une finition

Pour protéger son escalier, il est indispensable de lui appliquer une finition. Vous pouvez opter pour une peinture, du vernis ou encore un vitrificateur. Il existe aussi des produits de protection contre les insectes qui sont généralement à appliquer de temps en temps sur l’escalier.