Comment utiliser l’espace autour de mon escalier d’intérieur ?

Rangements dessous escaliers bois

Si vous disposez d’un bel escalier d’intérieur, il serait dommage de ne pas en profiter pour l’aménager. Il existe de nombreuses idées pratiques et décoratives pour optimiser cette surface. Des placards, des étagères, un bureau, une bibliothèque….Faites marcher votre créativité pour faire de cet endroit un coin charmant et utile. Voici quelques conseils.

Un espace de rangement

Tout d’abord, il faut préciser que ce genre d’aménagement n’est généralement possible qu’avec des escaliers droits ou tournants. Les escaliers colimaçons sont justement conçus pour optimiser au maximum l’espace.

Pour le reste, vous avez une multitude de choix. Vous pouvez, par exemple, placer des étagères en dessous et même au-dessus de l’escalier côté mur, si cela n’handicape pas la montée des marches. Vous pouvez même vous lancer dans la conception de tiroirs adaptés aux marches pour optimiser au maximum l’espace.

Ces rangements doivent être pratiques, bien entendu, mais le but est aussi de créer une harmonie esthétique avec votre escalier.

Des coffres ou des casiers superposés peuvent aussi être des alternatives intéressantes si le style de votre escalier le permet. Vous pouvez aussi opter pour des placards “cachés” sous les marches qui peuvent vous servir de dressing ou d’armoire.

Un lieu de détente ou de travail

Certaines habitations manquent parfois d’espace et il n’est pas évident d’aménager des endroits pour se reposer ou travailler tranquillement. Vous pouvez donc envisager d’utiliser ce lieu en espace bureautique avec un ordinateur par exemple.

Vous pouvez aussi y placer un meuble télé avec des rangements pour les films si votre séjour se trouve dans la même pièce. Le mur peut aussi servir de coin pour projeter l’image du vidéo projecteur si votre mur est de couleur claire.

Si à l’opposé, il vous faut un coin pour lire ou vous détendre, un sofa ou un petit canapé accompagné d’une lampe d’appoint peuvent être pratiques et agréables.

Une pièce de vie

Plus complexe, mais loin d’être infaisable, vous pouvez envisager de transformer cet espace en petite pièce de vie. Il vous faudra néanmoins suffisamment de hauteur pour que ce soit possible, bien sûr.

Il n’est pas rare de voir des toilettes sous les escaliers. C’est une petite surface qui gagne à être placée dans une zone comme celle-ci. Vous pouvez aussi opter pour une salle d’eau. L’aménagement en petites salles de jeux pour des enfants peut aussi être une option.