Intégrer un éclairage à mon escalier : utile et esthétique

Il permet de vous orientez et vous aide à monter ou à descendre les marches la nuit en toute sérénité, l’éclairage d’escalier est un système pratique qui fournit des repères et améliore la visibilité. Il est aussi apprécié car il peut apporter une touche décorative à votre escalier. Mais quelles sont les options possibles ?

L’éclairage LED

L’éclairage LED (diode électroluminescente) est un type d’éclairage très contemporain qui permet de placer des lumières sous le nez ou le rebord des marches mais aussi dans le garde-corps rampant. Les LEDs sont économiques car elles consomment peu d’énergie.

Elles sont aussi résistantes et durables et peuvent être opérationnelles de nombreuses années. Elles vont guider l’usager dans des endroits sombres ou mal éclairés. L’activation des LEDs peut se faire automatiquement (par programmation de capteurs en haut et en bas des marches) ou encore par interrupteur.

Outre leur aspect pratique, les LEDs sont aussi un moyen de dynamiser votre escalier et votre intérieur. En effet, elles peuvent être de formes très originales. Celles-ci vont pouvoir s’accorder avec le reste de la structure de votre escalier.

Par exemple, elles peuvent être directement intégrées à votre garde-corps rampant intérieur. On peut les mettre dans le soubassement ou dans du plexiglass suivant les matériaux utilisés.

Ces lumières vont permettre de créer une ambiance. Il en existe dans de nombreuses couleurs et avec des fonctionnements divers (rubans, barres, à télécommande, avec variateur…).

L’éclairage avec des spots encastrables

L’éclairage avec des spots encastrables (dans le mur ou directement dans le limon de l’escalier) est une autre solution pratique pour éclairer vos marches. Il n’est pas nécessaire d’en placer au dessus de chaque marche. Un spot toutes les trois marches sera amplement suffisant.

Ce type est d’éclairage (comme les LEDs) est utile car il ne déborde pas du mur ou du limon. Impossible donc de taper dedans avec ses pieds. Il va permettre un balisage le long des marches et assurer une sécurité lors de l’utilisation de l’escalier.

Il est aussi possible de disposer ces spots au plafond. Il faudra vérifier qu’ils éclairent bien toutes les marches sans laisser de zones d’ombre.