La formule de Blondel

escaliers-bois-blondel

Un escalier confortable est un escalier qui respecte la formule de Blondel. Depuis 1675, la formule de Blondel permet aux constructeurs d’escaliers d’éviter toute création qui serait pénible à l’usage. Tout cela, en pensant simplement à la largeur des girons et à la hauteur des marches…

François Blondel, l’inconnu connu !

A la fin du 17ème siècle, François Blondel réfléchit à la hauteur et à la largeur des marches d’un escalier dans le but d’évaluer son confort d’usage. Il se questionne tout simplement sur ce que peut occasionner ces 2 dimensions sur la pénibilité ou la praticabilité d’un escalier.

De ce fait, il mesure le pas de foulée et constate que « à chaque fois qu’on s’élève d’1 pouce, la valeur de la partie horizontale se trouve réduite de 2 pouces et que la somme de la hauteur doublée de la marche et de son giron doit demeurer constante et être de 2 pieds ».

Une formule rendue universelle aujourd’hui

Il en découle finalement la formule de Blondel : M (pas) = 2H (hauteur de marche) + g (giron).

escaliers-bois-dimensions

L’idée de Blondel est d’appliquer à la conception de l’escalier une certaine mesure afin de respecter un rapport ergonomique entre hauteur et giron de marche. Cette mesure se verra comprise entre 60 et 64cm qui correspond à une foulée agréable, naturelle et facile à monter.

A l’inverse si cette formule n’était pas respectée, la praticabilité de l’escalier ne serait que plus fastidieuse voir dangereuse.

Malgré l’absence de notoriété de l’architecte François Blondel, sa formule est aujourd’hui universelle dans les constructions d’escaliers. Des décrets publiques français se sont créés, prenant pour appui la formule de Blondel, et rendent certaines mesures obligatoires dans la construction de lieux publics.

La réglementation française stipule ces quelques points pour les lieux publics : – les marches courantes ont 17 cm de hauteur,
– et 28 cm de giron minimum,
– le pas usuel est de 63 cm,

Besoin d’un coup de pouce pour votre escalier ?

Vous avez décidé de monter vous même votre escalier ? Aucun soucis ! En effet, nous pensons que c’est tout à fait accessible et réalisable mais prenez-bien en compte les quelques mesures énoncées plus haut pour éviter un escalier fatiguant voir dangereux !

N’hésitez pas à nous contacter directement sur notre formulaire de contact.