La main courante d’escalier

Rangements dessous escaliers bois

Les mains courantes accompagnent l’usager lors de sa montée ou sa descente des marches. En effet, elles sont là pour assurer sa sécurité et éviter les chutes. Souvent de formes rondes ou carrées, elles participent aussi à l’esthétisme de la structure de l’escalier. Quelle est l’importance de la main courante ?

Réglementation et disposition

La main courante peut faire partie du garde-corps rampant ou se placer directement sur le mur. Ainsi, elle doit être à la bonne hauteur et être facilement accessible pour l’usager.

Chez le particulier, la main courante n’a pas de préconisations particulières. Néanmoins, il est vivement conseillé que celle-ci assure son rôle de guide et de soutien pour faciliter la montée des marches.

Pour les ERP (établissement recevant du public), la main courante doit se situer entre 80 cm et 1 mètre du nez de marche. Elle doit être ni trop haute ni trop basse. Si celle-ci est fixée au mur, il faut veiller à ce quelle soit placée à 40 mm de celui-ci. 60 mm si le mur est granuleux.

Autre information importante : la main courante doit se prolonger de 30 cm avant et après la première et la dernière marche de l’escalier.

Aussi, son aspect ne doit pas être désagréable. Par exemple, il ne faut pas qu’elle soit tranchante pour la main. De plus, sa couleur doit contraster avec le garde-corps sur lequel elle est placée. 

Apparence et esthétisme

Outre son rôle de soutien, la main courante peut aussi être appréciée pour son aspect décoratif. En effet, elles peuvent être composées de différents matériaux (bois, métal…). Souvent de forme ronde ou carrée, la main courante participe à l’esthétisme de la structure de l’escalier.