Les côtés pratiques de l’escalier en kit

Escaliers bois pièces détachées

Lorsque vous choisissez votre escalier, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour un escalier livré monté en un seul bloc, mais il est aussi possible de vous faire livrer votre escalier en pièces détachées. Il s’agit alors d’un escalier en “kit”. Quel est son intérêt ?

Facile à transporter

L’escalier en pièces détachées est plus facile à transporter. En effet, les différents composants de l’escalier vont être conditionnés en de petits paquets pratiques qui vont prendre moins de place dans le camion de transport. Le transporteur effectue ainsi plusieurs chargements et lorsque l’escalier est déjà monté, il prend plus de place. De plus, même si les risques sont minimes car l’emballage est sécurisé, un transport en pièces détachées a moins de chance d’être victime d’accrocs lors du transport.

L’autre avantage est le poids de l’ensemble. Un escalier en kit sera plus facile à décharger. Une seule personne peut s’acquitter de cette tâche. Chose impossible si l’escalier est en un seul bloc. En effet, les pièces détachées sont emballées de manière à être transportables par une seule personne.

Conseil : lors de la pose de l’escalier, un escalier à visser demande moins d’outils que s’il faut pointer les marches et le limon par exemple. Ils sont donc à privilégier si vous n’avez pas le matériel nécessaire.

Une configuration adaptable

Un escalier en kit va vous offrir des choix variés en termes d’assemblage. Choix du limon, d’une crémaillère, de l’essence de bois ou du métal, du garde-corps rampant ou de palier… Ainsi, il va vous permettre de composer selon vos goûts et vos besoins. Vous allez par exemple allier des balustres en métal avec une main courante en bois.

Les formes et les structures sont très variées et c’est à vous de vous adapter selon la configuration de votre maison. Un professionnel peut d’ailleurs s’assurer de prendre la prise de cotes pour qu’il n’y ait pas d’erreur.

L’escalier en kit est généralement moins cher qu’un escalier livré monté car le transport est plus optimisé.

La pose

Une pose d’escalier ne se fait pas à la légère et des professionnels sont là pour s’en charger. Il y a même des avantages tarifaires à faire exécuter les travaux par une entreprise. Le poseur va procéder par étapes en respectant les espaces et les normes obligatoires de sécurité.