L’escalier débillardé en bois : le retour de l’authenticité

Escaliers bois débillardé 2

Grâce à ses courbes soignées, l’escalier débillardé est devenu un véritable bijou de conception. Sa finesse de fabrication fait presque de lui une œuvre d’art. C’est un objet de décoration original et authentique qui plait à de nombreux usagers. Mais qu’est-ce qu’un escalier débillardé ? Avec quelles méthodes est-il conçu ?

Qu’est-ce qu’un escalier débillardé ?

Escaliers bois cintré débillardé

 

C’est un escalier avec un limon ou une crémaillère et généralement une rampe d’escalier courbés. Ils ont une forme continue et unie en spirale avec des virages arrondis.

Contrairement aux autres escaliers classiques, il n’y a là, pas de poteau d’angle car, le limon ou la crémaillère est constitué d’un seul bloc. Le terme “débillardé” vient du fait que le limon a été directement taillé dans la bille de bois (une longueur de tronc coupée sans parties indésirables) . Ainsi, l’escalier débillardé en bois est fabriqué avec du bois massif reconstitué qui a été cintré.

 

 

Les méthodes de fabrication

Autrefois, l’escalier débillardé était réservé à des artisans de renoms, des maîtres en la matière car sa conception n’était pas à la portée de tous. Ce n’est toujours pas une chose aisée, mais les méthodes ont évolué.

L’escalier débillardé se fait généralement par le cintrage du bois massif. On utilise le bois massif car il résiste mieux aux variations de température (chaleur ou humidité) que le bois tendre. Il sera donc plus facile de courber un bois massif reconstitué.

Le bloc peut ensuite passer dans une machine à commandes numériques pour être découpé avec la courbure souhaitée pour l’escalier.

Une autre méthode consiste à courber de fines lames (donc suffisamment souples) et les coller entre elles afin de constituer la forme voulue.

L’artisan pourra ensuite procéder à des ajustements et à quelques finitions pour obtenir la pièce désirée.

L’escalier débillardé peut aussi être conçu à partir d’autres matériaux, notamment du métal. Il est aussi possible de combiner ces matériaux pour apporter un côté plus contemporain à votre escalier.

Un charme certain et un retour au goût du jour

Si les escaliers débillardés ont autant la côte, c’est parce qu’ils possèdent une forme harmonieuse. Ce style apporte de l’élégance à l’escalier. Les réalisations en spirale rappellent les escaliers d’antan et donne de l’authenticité à ces pièces d’exception.

Il est aujourd’hui,par exemple, possible de réaliser des copies très réalistes d’anciens modèles d’escaliers.

Toutefois, la plupart des modèles ne conviendront pas aux plus petits budgets. En effet, souvent sur-mesure et donc uniques, ces escaliers demandent du temps pour la main d’œuvre ainsi qu’un savoir-faire important. Les escaliers débillardés vont aussi demander une surface plus importante et ils ne conviendront souvent pas aux petits espaces.