L’importance du garde-corps pour un escalier

Il est parfois nommé balustrade ou encore rambarde de palier, le terme garde-corps a de nombreuses variantes. Celui-ci assure notre sécurité lors de l’utilisation d’un escalier. En effet, le garde-corps est un composant indispensable qui, au delà de son rôle anti-chute (notamment pour les enfants), garantit aussi une harmonie esthétique à l’ensemble d’un escalier.

La barrière indispensable à notre sécurité

Le garde-corps structure l’ensemble d’un escalier. Il assure la sécurité des usagers et doit être d’une solidité sans faille. Le garde-corps d’une trémie d’escalier est composé principalement de poteaux fixés à des sabots, d’une main-courante, de lisses ou/et de balustres.

Ces différents éléments permettent à l’usager de se maintenir à la rambarde lorsqu’il est en haut de l’escalier, sans craindre une éventuelle chute. L’escalier s’accompagne souvent d’un garde-corps rampant (la rampe d’escalier). Celui-ci assure la stabilité de l’usager et l’aide à grimper en haut des marches lors de l’ascension ou de la descente de l’escalier.

Ce garde-corps peut être constitué de plusieurs matériaux. On peut donc trouver des garde-corps en bois, en métal, en inox, en aluminium ou encore en verre.
Pour attester de la sécurité d’un garde-corps, il existe d’ailleurs un test, nommé ironiquement le test de la belle-mère.
Ce test, réalisé dans le milieu du bâtiment, est effectué par l’envoi d’une charge lourde (généralement un sac de 50 à 100 kg). Celui-ci est envoyé de façon pendulaire et à bonne vitesse sur le garde-corps.

Le but est que celui-ci résiste efficacement à l’impact. Si le test est réussi, le garde-corps est assuré d’être solide et pourra jouer son rôle protecteur.

Le garde-corps : l’atout charme d’un escalier

Au-delà de son rôle sécuritaire, le garde-corps est aussi un élément esthétique qui structure l’ensemble d’un escalier en bois. Il apporte de l’élégance et participe à la beauté de l’architecture.

On retrouve des garde-corps en bois qui sont plus classiques et raffinés. Il est possible de les décliner en plusieurs teintes pour apporter du dynamisme. On peut par exemple peindre les balustres en blanc et garder la rampe d’escalier en bois pour apporter du contraste.

Dans un style plus moderne, le bois peut être aussi associé à d’autres matériaux comme l’inox, le métal ou encore le verre. Ces différents matériaux pourront apporter une touche plus contemporaine à votre structure.

Il est aussi possible de personnaliser le soubassement de son garde-corps. En effet, des motifs peuvent être dessinés sur du bois. On peut aussi opter pour du verre feuilleté ou encore du métal découpé.