Pourquoi mettre un palier de repos dans mon escalier ?

Escaliers bois extérieur 2

Les escaliers ne sont pas tous équipés d’une volée de marches uniforme. Parfois, un palier de repos vient « couper » l’escalier en deux. C’est un petit espace qui est souvent de forme carrée ou rectangulaire. Mais quelle est son utilité ?

Esthétique

Le palier va permettre d’aménager un petit espace entre deux volées de marches. Ainsi, il est possible de décorer son escalier et de lui apporter un charme supplémentaire.

Reposant

Le palier intermédiaire (de repos) va aussi permettre à l’usager de souffler si l’escalier est long. Il va ainsi pouvoir effectuer une pause au milieu de l’ascension. Par exemple, une bonne volée de marche est composée de 12 à 15 marches. Entre ces volées, les paliers peuvent permettent un léger temps de repos.

Pratique

C’est l’occasion de gagner de l’espace. Un grand palier peut, par exemple, accueillir certains meubles dans un espace restreint. Selon la disposition de vos murs, le palier peut être une solution pour agencer au mieux votre pièce.

Simple

La fabrication ou la mise en place d’un escalier avec palier ne va pas nécessiter de faire des marches balancées (dans le cas d’un escalier tournant). Vous pourrez ainsi organiser votre escalier avec deux volées droites perpendiculaires, séparées par le palier.

Le palier est soumis à la même rigueur que le reste de la structure. Il faut, là aussi bien entendu, installer des rambardes de sécurité. Certaines normes sont aussi à respecter en cas d’ERP.