Mon escalier glisse : que faire ?

Escaliers bois cintré débillardé

Il arrive parfois que certains escaliers en bois deviennent très glissants au fil des années. Cela peut vite devenir un véritable calvaire pour les personnes qui vont appréhender son usage. En effet, une chute est vite arrivée. Mais pas de panique, il existe des solutions simples et efficaces pour régler ce problème. Avec ces conseils, vous ne risquerez plus de vous aventurer en chaussettes ou pieds nus le long de vos marches.

Les bandes antidérapantes

Les bandes antidérapantes se présentent sous forme d’adhésifs qui se collent automatiquement. Il faudra poser les bandes découpées sur les nez de marches. Elles vont permettre d’accrocher légèrement le pied et ainsi éviter qu’il glisse. Elles peuvent se poser sur un escalier d’intérieur comme un escalier d’extérieur.

Le reproche que l’on peut faire à ces bandes antidérapantes est qu’elles ne sont pas très esthétiques. Toutefois il existe des bandes translucides moins visibles que des bandes de couleurs. Elles peuvent aussi se décoller avec le temps et devenir une source de danger.

Les nez de marche antidérapants

Les nez de marche antidérapants (ou profilés) représentent aussi une alternative aussi efficace et plus durable. Ces nez de marches sont à fixer par collage ou par vissage sur le bout de chaque marche.

Ils existent en plusieurs matériaux tels que l’aluminium, l’inox ou PVC. Il y a possibilité de varier les couleurs pour qu’ils s’adaptent, aux mieux, à la teinte de votre escalier.

Le revêtement tapis

Une autre solution, un peu plus contraignante, consiste à poser un tapis en moquette (ou caoutchouc) antidérapante le long des marches. L’habillage de l’escalier avec de la moquette permettra d’éviter les glissades, mais il faudra toute même faire attention à ne pas se prendre les pieds dedans. De plus, la pose de la moquette peut s’avérer plus complexe. Certaines personnes peuvent avoir des allergies à ces matériaux (acariens…).

Bien qu’utile, cet habillage ne laissera que peu apparaître le bois de vos marches. Dommage, lorsque l’on possède un bel escalier en bois.

Les finitions antidérapantes

La finition de votre escalier est peut-être à changer. En effet, il existe des vernis, vitrificateurs ou encore peinture antidérapants. Si vous avez pour projet de rénover votre escalier, cela peut-être une solution.