Peut-on enlever des contremarches ?

Vous désirez enlever vos contremarches pour rendre votre escalier plus aérien ou pour éviter qu’il ne grince ? Est-ce possible ? Qu’est-ce que cela va impliquer pour mon escalier ?

Enlever ses contremarches : possible

Il n’est pas impossible d’enlever les contremarches de son escalier. En effet, cela ne va pas fragiliser l’escalier puisque les marches sont encastrées dans les rainures du limon. C’est le limon qui soutient les marches.

Néanmoins, pour enlever les contremarches, il faut casser celles-ci et ce n’est pas une mince affaire. En effet, les marches et contremarches sont pointées ou vissées. De la colle a aussi été mise au préalable. Elles sont donc solidement fixées. Il vous faudra le matériel adéquat et bien veiller à ne pas abîmer le reste de l’escalier.

Est-ce recommandé ? Non

Enlever ses contremarches représente beaucoup de travail pour un résultat pas très esthétique. La suppression des contremarches va laisser apparaître les défonçages dans le limon, ce qui n’est pas beau.

De plus, le masquage de ces marques va vous demander pas mal d’efforts pour un résultat qui peut être décevant. En effet, on peut éventuellement remettre de la pâte à bois et poncer le bois pour retrouver une surface homogène. Il est aussi possible de mettre des baguettes. Mais encore une fois, le travail ne sera peut être pas à la hauteur du résultat.