Pourquoi l’escalier en métal est-il tendance ?

Autrefois réservés aux extérieurs des maisons, les escaliers en métal sont de plus en plus recherchés pour la décoration intérieure. Leur style contemporain, leur légèreté et leur solidité séduisent de plus en plus les foyers. En acier, inox ou en aluminium, de nombreux choix s’offrent à vous. Mais quelles sont les propriétés de ces différents métaux ? Pourquoi le métal est-il tendance ?

Qu’est-ce que le métal ?

Le métal, c’est un matériau avec des propriétés très intéressantes. En effet, il est très utilisé dans l’industrie pour sa capacité à conduire la chaleur et l’électricité. Il est généralement apprécié pour sa malléabilité. Ainsi, il peut être utilisé sous différentes formes tout en gardant sa résistance. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus d’escaliers sont fabriqués avec des structures métalliques.

Quels sont les métaux utilisés pour les escaliers ?

Pas de calais escaliers boisIl existe différents types de métaux pour les escaliers. Il y a des escaliers en inox, en aluminium ou encore en acier. Petit récapitulatif de leurs divers avantages :

L’inox va être apprécié pour sa résistance à la corrosion. En effet, c’est un acier inoxydable. Il ne craint pas l’humidité et il est souvent utilisé pour un usage extérieur car, il ne craint pas les intempéries et résiste bien aux variations de température. Au niveau pratique, il se transforme et se découpe assez facilement. C’est donc un avantage pour les industries qui s’en servent.

L’acier est un matériau léger et durable. Il a pour avantage principal d’être totalement recyclable sans que cela altère ses propriétés. Il est très solide et permet l’élaboration de grandes structures.

L’aluminium est un parfait isolant. Comme ses confrères, il est aussi très résistant et léger. Il se colore très facilement. Ainsi, il est déclinable en de nombreuses teintes. De plus, il est souvent moins cher.

Un des seuls inconvénients du métal dans le cadre d’un escalier est qu’il peut être un peu bruyant.

Pourquoi sont-ils tendances ?

Très à la mode, les métaux apportent une touche contemporaine et moderne dans une maison. Considérés comme un peu austères auparavant (à la différence du bois par exemple), ils sont maintenant appréciés pour leur look chic et tendance. Le côté « industriel » revient en force dans la décoration d’intérieur, à la grande joie du métal.

De plus, le métal est souvent accompagné d’autres matériaux comme le bois ou le verre. Ainsi, de nombreux escaliers sont constitués d’une crémaillère centrale en métal avec des marches en bois. La combinaison des deux matériaux permet à ces escaliers de trouver leur place dans des intérieurs actuels ou plus anciens.