Pourquoi s’orienter vers un escalier en bois ?

Pourquoi l’escalier en bois est-il incontournable ? Qu’a t-il de plus que les autres ? Point par point, voici les raisons qui peuvent vous poussez à opter pour le bois.

Charmant

C’est l’atout numéro 1 du bois. Le bois dégage un charme incomparable. C’est un matériau unique et vivant. Il possède une beauté visuelle, il est agréable au toucher et apporte de la chaleur à son lieu de vie. Il peut même être associé à du métal ou à du verre pour apporter une touche plus moderne.

Diversifié

Le bois possède de nombreuses essences. Toutes ont leur particularité. Du chêne à l’hêtre en passant par l’iroko ou l’épicéa, il existe de nombreuses variétés. Certaines sont plus résistantes à l’humidité, d’autres plus solides. À vous de choisir celle qui s’harmonisera au mieux avec votre maison.

Écologique

C’est tout simplement le matériau le plus écologique. Il est naturel et n’engendre pas de pollution. Il faudra toutefois faire attention à sa provenance. Ainsi, il existe des labels de certifications (PEFC, FSC…) pour des forêts durables. Le bois respire et est aussi très résistant. Il tiendra le poids des passages et des années sans aucun souci.

Multiformes

Le bois est un véritable couteau suisse. Ainsi, toutes les formes d’escaliers sont possibles. Escalier Droit, 1/4 ou 1/2 tournant, en colimaçon, débillardé…Il va permettre aussi des structures complexes en limon ou avec crémaillère. Il peut trouver sa place sur une terrasse (privilégier les essences de bois exotiques) comme au milieu de la pièce de vie.

Abordable

Il y a désormais de nombreuses essences de bois abordables et de qualité. Un escalier en essence de pin ou de sapin sont parmi les moins chères mais tout dépend de vos critères et vos envies. Des escaliers sur mesures sont possibles. Il faudra essayer de trouver la solution qui vous convient le mieux.