Quel délai de fabrication et de livraison pour un escalier ?

Escaliers Bois livraison Escaliers

Combien de temps faut-il patienter entre ma commande et la livraison de mon escalier à domicile ? L’escalier n’est pas un colis comme un autre et sa fabrication et son transport demandent un certain temps de préparation. Mais quels sont donc les délais de fabrication et de livraison d’un escalier et de quoi dépendent-ils ?

La réalisation des plans par le bureau d’études

Lorsque vous vous décidez à acheter un escalier, de nombreuses mesures (dimensions de la trémie, hauteur sol à sol fini, encombrement..) sont à prendre sur le lieu de pose. Ces mesures sont appelées la prise de cotes.

Après la prise de cotes par un professionnel, ces mesures sont transmises au fabricant et doivent être adaptées par le bureau d’études afin que l’escalier à construire soit adapté à son lieu de pose.

Cette création de plan peut prendre du temps en fonction de la complexité des dossiers à traiter. En fonction de cela, les plans d’escalier peuvent mettre plus ou moins de temps à être finalisés.

Néanmoins, des exceptions existent. Vous pouvez faire le choix d’acheter un escalier avec livraison express en 3 semaines. Auquel cas, celui-ci passera prioritaire. Il y a aussi le choix de commander un escalier déstocké. Mais dans ce cas, vous n’aurez pas le choix des dimensions.

Le choix du modèle d’escalier

Les escaliers sont disponibles dans de nombreuses gammes. Il y a des gammes dites “classiques ou standards” qui sont elles couramment fabriquées. Elles suivent donc un processus de fabrication bien défini. Ces modèles sont donc plus rapidement disponibles. On estime qu’un escalier standard peut être disponible en 5 semaines environ (entre la prise de commande et la livraison).

Si vous souhaitez un escalier personnalisé, il est possible que le temps de fabrication soit plus long . En effet, le processus de fabrication sera lui aussi personnalisé. Le matériel nécessaire ne sera peut être pas en stock. Cela peut dépendre aussi de l’essence de bois choisie ou des choix de matériaux (métal et bois pour le garde corps ou l’escalier par exemple). Ces demandes peuvent ralentir le processus de fabrication.

Idem si votre escalier nécessite, par exemple, un thermolaquage ou des finitions supplémentaires (vernissages, teintes, peintures…).

Le choix de livraison

La livraison est un facteur important. En effet, une livraison rapide vous permet d’être livré directement du fabricant jusqu’à votre domicile. Il vous est possible de choisir ce type de livraison mais cela coûte plus cher car c’est un service en plus.

Cela dépend aussi de l’escalier. En effet, si celui-ci est en kit (plusieurs colis à monter sur place) ou tout entier. Certains transporteurs n’acceptent, par exemple, que les colis conditionnés (avec une taille et un poids maximum). Ce genre de livraison peut donc être avantageux dans certains cas.

La plupart du temps, les escaliers sont envoyés sur d’autres plateformes qui se répartissent ensuite les livraisons par secteur géographique.

En résumé

  • Les escaliers livraison rapide sont livrés en 3 semaines.
  • Les sur-mesures en 5 à 6 semaines (en fonction de la période et des personnalisations.).
  • Et les escaliers déstockés sont livrés en 1 semaine (sous réserve de prise de rendez-vous avec le transporteur).