Quelle essence de bois privilégier pour mon escalier ?

Escaliers Bois Foret Essences

Beau et naturel, le bois est un matériau vivant, qui respire et évolue tout au long de son existence. Les escaliers en bois apportent donc vie et chaleur à une maison ou à un extérieur.  D’apparence traditionnelle ou d’apparence plus moderne, ils dégagent tous un charme certain. De nombreuses essences de bois existent et chacune a ses particularités. Selon vos envies, vos goûts ou votre budget, différents types de bois sont disponibles pour votre escalier.

Le hêtre : robuste et durable

Hêtre escalier bois essencePolyvalent, le hêtre est connu pour sa résistance et sa durabilité. En effet, il se solidifie avec le temps, devenant plus robuste, ce qui lui permet d’éviter de potentielles fissures. Il apportera aussi une grande protection contre les insectes. Sa teinte légèrement rosée, après l’étuvage, lui donnera un aspect charmant.

Le hêtre LCA : une stabilité renforcée

Hêtre LCA Escaliers bois essenceC’est le même bois, mais la fabrication est différente. On utilise pour celle-ci de petits morceaux de bois qui seront ensuite assemblés les uns avec les autres pour former de belles planches. Ce processus permet au bois de bénéficier d’une meilleure stabilité. La fabrication LCA (Lamellé Collé Abouté) permettra aussi de varier l’esthétisme que vous souhaitez apporter à votre escalier.

Le hêtre Multilignes : le plus atypique

Hêtre multilignes Escaliers bois essenceLà aussi, la technique d’assemblage varie. Cette fois-ci, ce sont de fines lames de bois qui sont assemblées minutieusement entre elles pour former une planche original et contemporaine.

 

Le chêne : la valeur sûre

Chêne escaliers bois essenceC’est un bois noble. Une essence très connue et très appréciée pour sa solidité mais aussi pour son côté esthétique plus classique. Comme le hêtre, le chêne garantira une grande durabilité à votre escalier. Sa teinte un peu plus brune s’associera à des intérieurs plus rustiques. Cette valeur sûre a néanmoins un prix et l’essence de chêne reste généralement plus chère que d’autres essences.

L’hévéa LCA : le plus écologique

Hévéa LCA escaliers boisCe bois, surtout connu pour l’utilisation de sa sève pour le caoutchouc, était, par le passé, brûlé après découpe, car le bois ne se conservait pas. Désormais, les techniques d’assemblage et de fabrication ont évolué. L’hévéa est désormais très prisé pour sa teinte claire, son aspect moderne et sa robustesse, qui séduisent de nombreux particuliers. Ce bois de « récupération » fait de lui un matériau écologique, qui, fabriqué en lamelles, lui assure stabilité et durabilité.

Le sapin : Le plus économique

Sapin Escaliers bois EssenceTrès répandue, l’essence de sapin est populaire par son faible coût à l’achat. Il permet la réalisation de produits de bonne facture et abordables. C’est un bois tendre avec une teinte presque blanche qui s’associera à merveille avec une ambiance moderne.

 

Le frêne–olivier : le plus original

frêne oliviers escaliers bois essenceTrès reconnaissable par ses traits particuliers, le frêne-olivier dispose de belles couleurs qui alternent entre le clair et le brun. C’est un bois original qui trouvera sa place dans plusieurs styles, classiques ou modernes.

 

Le pin : le plus abordable

Pin Escaliers Bois essenceComme le sapin, le pin est un bois très abordable économiquement et il satisfera les petits budgets. Moins solide que certains de ses congénères,  il faudra veiller à en prendre soin pour éviter l’apparition de petits accrocs qui peuvent apparaître au fil du temps. Toutefois, ce matériau reste très durable et supporte bien les variations de température. Il est aussi apprécié pour sa facilité d’utilisation, notamment pour le sur-mesure. Enfin, sa couleur claire et ses nœuds apparents apportent un esthétisme particulier et donnent du charme à ce bois singulier.

L’iroko : le bois parfait pour l’extérieur

Iroko Escaliers Bois essenceL’essence d’Iroko est particulièrement prisée pour un usage en extérieur. En effet, ce bois rouge résiste parfaitement aux changements climatiques et supportera très bien des températures variées. Sa résistance aux aléas extérieurs fait de lui un bois parfait pour un escalier d’extérieur.