Quelle est l’épaisseur idéale d’une marche d’escalier en bois ?

Escaliers bois immeuble ancien

Quelle est l’épaisseur idéale pour une marche d’escalier en bois ? Existe-t-il des normes ou des recommandations ?

L’épaisseur d’une marche se situe généralement autour de 28 mm. Cette épaisseur standard garantit une bonne stabilité mais elle va dépendre, aussi, de plusieurs facteurs.

En effet, cela dépend de l’escalier. Par exemple, l’escalier peut posséder des contremarches. 28 mm est une épaisseur idéale avec des contremarches de 16 ou 18 mm par exemple. S’il n’y a pas de contremarches, les marches peuvent être épaissies à 34 mm.

Cela va dépendre aussi de l’essence de bois utilisée. En effet, des bois sont plus résistants que d’autres. Le chêne, par exemple, est plus résistant que le sapin. À épaisseur égale, la marche de chêne peut être plus fine que celle du sapin pour un soutien équivalent.

Il faut aussi prendre en compte l’emmarchement de votre escalier. Ainsi, si votre escalier fait 80 cm, il pourra bénéficier d’une épaisseur de marche standard. Si celui-ci est plus large, l’épaisseur va devoir être adaptée. C’est généralement le bureau d’études en charge de la réalisation des plans de l’escalier qui adapte cette mesure.