Quelle forme adopter pour mon escalier ?

Il est le véritable cœur de l’habitat, ce lieu de passage indispensable qui assure le cheminement entre les différentes pièces de vie de la maison. L’escalier demeure un élément central et bien le choisir est essentiel. Mais quelle forme privilégier ? Droite ? 1/4 tournant haut ou bas ? en colimaçon ? On fait le point sur les formes vers lesquelles vous pourriez vous orienter pour la conception de votre escalier en bois.

 La forme d’escalier adéquate pour votre espace

Comme pour tout aménagement, il est primordial de prendre connaissance de son espace avant de choisir la forme de son escalier. Il faudra donc prendre en compte vos désirs et la place dont vous disposez. Par exemple, est-ce que votre escalier doit se retrouver contre un mur, dans une zone centrale ? À vous d’envisager la meilleure solution pour maximiser l’espace ou vos goûts.

 

L’escalier droit

Classique, simple et souvent plus économique, l’escalier droit est une valeur sûre et appréciée. Il est, de plus, facile à poser. Il sera souvent adapté à une pièce spacieuse. Pratique, l’espace en dessous pourra, par exemple, être utilisé pour l’aménagement de meubles ou de placards.

 

 

L’escalier 1/4 tournant

Autre forme très répandue, l’escalier 1/4 tournant peut être fabriqué selon plusieurs modèles (1/4 tournant bas, 1/4 tournant milieu, 1/4 tournant haut). L’architecture de votre maison vous guidera sur le modèle à adopter. Comme son cousin, l’escalier 1/4 tournant va généralement bénéficier d’un espace appréciable en dessous de son architecture.

 

 

L’escalier 1/2 tournant

Avec son angle à 180°, l’escalier 1/2 tournant apportera une forme intéressante et esthétique à votre intérieur. C’est une forme agréable qui plaira par son style particulier et qui s’adaptera à des espaces de vie plus exigus.

 

 

 

 

 

Les autres variantes de l’escalier tournant

Moins courantes, mais tout aussi charmantes, d’autres variantes existent. Votre escalier peut adopter une forme 2/4 tournant, 1/4 tournant débillardé ou encore 1/4 tournant milieu avec un palier à mi-chemin. Il y a donc de nombreuses manières d’agencer votre espace.

 

L’escalier en colimaçon

Plus particulier, l’escalier en colimaçon (hélicoïdal) séduit par sa forme unique en spirale. Il sera parfait pour apporter une touche moderne à votre habitat et sera aussi apprécié par les personnes qui cherchent un escalier pour les petits espaces.

Les autres aspects à ne pas oublier

Outre la forme, qui demeure la colonne vertébrale de votre escalier, d’autres éléments doivent aussi être choisis avec attention. Il vous faudra par exemple définir la structure de votre escalier (simple ou double limon ? double crémaillère ou crémaillère centrale ?…) mais aussi son essence de bois, son garde-corps, mettre ou ne pas mettre des contremarches ? Toutes ces questions sont essentielles pour créer l’escalier de vos rêves.