Qu’est-ce que la gestion durable des forêts ?

Escaliers bois écologique

Le bois est une matière première aussi fragile qu’une autre. Son exploitation n’est pas illimitée et la déforestation massive en est une des graves conséquences. Ainsi, il est important de préserver le bois et de le consommer durablement afin que les forêts puissent se renouveler. Mais qu’est-ce qu’une forêtdurable” ?

Quelles règles pour une forêt durable ?

Le bois est un matériau esthétique, solide et résistant. Il trouve place dans toutes les constructions actuelles autour de nous, dont les escaliers. Il est donc important que sa consommation et sa provenance soient contrôlées.

Des organismes sont là pour s’assurer de son exploitation respectable pour l’environnement et la planète. Certains labels comme FSC ou PEFC attestent du bois provenant de forêts durables. Ainsi, les forêts durables ont pour buts globaux de :

  • Préserver la biodiversité et la développer
  • S’assurer du renouvellement (naturelle ou plantation) des arbres et de la forêt
  • Ne pas exploiter plus que ce que la forêt peut produire
  • Conserver la surface forestière
  • Interdire les produits chimiques ou les arbres génétiquement modifiés
  • Respecter la population locale ainsi que ses règles et lois

Ces certifications permettent d’avoir une traçabilité sur l’origine du bois que l’on retrouve dans nos objets du quotidien. Le consommateur peut donc s’assurer que les matériaux (de son escalier par exemple) sont issus d’une forêt durable ou non. La très grande majorité du bois de chez Escaliers Bois est par exemple issu de forêts durables.