Qu’est-ce que le déstockage d’escaliers ?

Marne Escaliers Bois

Le déstockage d’escalier concerne souvent des produits finis qui ont été retournés par le client pour diverses raisons. Une trémie trop étroite, une dalle trop fine… Le bâtiment est une science parfois inexacte et les escaliers peuvent en être les dommages collatéraux. Mais comme dit le dicton, le malheur des uns fait le bonheur des autres et là réside tout l’intérêt du déstockage.

 Déstockage d’escalier : une histoire de dimensions

Escaliers bois destockageDans une maison, l’escalier est la dernière chose que l’on pose. Les mesures de la trémie ou l’épaisseur de la dalle de béton doivent donc être exactes afin d’accueillir l’escalier. L’escalier a été conçu grâce à des prises de côtes bien précises. Si celles-ci ont été mal prises ou que les dimensions ont changé entre-temps,  l’escalier ne pourra pas être installé.

Le plus simple est alors de renvoyer directement l’escalier car il est trop complexe de réarranger la trémie . Cet escalier, neuf, est désormais sans propriétaire et va devoir être déstocké.

Mais le problème peut aussi venir du fabricant lui-même. Une mauvaise lecture des chiffres dans le bureau d’étude ou une découpe imprécise en atelier et l’escalier prévu n’est, hélas, plus celui escompté.

Il existe néanmoins des moyens de rectifier le tir en cas de problème. Si la trémie est trop étroite, l’artisan peut, par exemple, essayer de l’élargir. Si le problème est la hauteur, des socles de réglages existent pour rehausser l’escalier et pouvoir ainsi le poser correctement.  Si c’est le mur sur lequel l’escalier devait être installé qui n’est pas droit, des liserés peuvent être posés discrètement sur celui-ci afin de rééquilibrer l’escalier.

Pour éviter ces erreurs, il est préférable de vérifier en amont. Des experts sont là pour s’assurer des bonnes dimensions de la trémie ou de la dalle. Ainsi, pas de contretemps et pas d’incidents.

Les aléas de l’économie

Dans de nombreux cas, ce sont des entreprises qui commandent des escaliers. Seulement, entre le passage de la commande et la finalisation de la fabrication, de l’eau a coulé sous les ponts. Malheureusement, ce temps suffit parfois à ce que ces entreprises fassent faillite. Elles se retrouvent donc dans l’incapacité d’honorer leurs paiements. Là encore, des escaliers se retrouvent sans habitat.

Les produits d’exposition

Nombre de produits déstockés proviennent des magasins. Ce sont des articles de démonstration ou d’exposition qui sont issus d’une série précise. Les modèles évoluent souvent et les anciens produits deviennent obsolètes.  Ils peuvent donc être revendus au rabais après avoir été reconditionnés en usine. Il en est de même pour les escaliers.

Pourquoi acheter des escaliers déstockés ?

Le prix. Un escalier déstocké coûte nettement moins cher qu’un neuf. Pourquoi ? Outre les raisons évoquées ci-dessus, l’escalier peut avoir subi quelques accrocs. Il n’est donc pas parfait. Les autres raisons s’expliquent par les contraintes de choix. Le client n’aura, en effet, pas les possibilités de choisir, ni les dimensions, ni l’essence de bois, ni la couleur etc. Le produit est vendu tel quel et il faut l’acheter tel quel. Pour faire des économies, il est aussi nécessaire de faire quelques concessions.

Acheter déstocké, c’est aussi acheter plus écologique. Avec le déstockage, on donne une seconde vie à un escalier. On limite la destruction de produits neufs et on évite la surproduction.